Télétravail
11 conseils pour bien travailler à domicile
Les entreprises proposent de plus en plus à leurs employés de rester travailler chez eux. Mais le télétravail ne va pas sans quelques défis. Pour être vraiment productif à la maison, il ne suffit pas d’allumer son ordinateur portable. Encore faut-il bien aménager son poste de travail maison et bien organiser sa journée pour qu’un nouveau rythme de travail puisse se mettre en place.
Nous vous dévoilons nos précieux conseils d’installation du poste de travail, d’organisation de vos journées et de collaboration virtuelle avec vos collègues, pour faire du travail à domicile une véritable réussite !
Les points clés pour installer son poste de télétravail
Commencez par aménager chez vous un espace où vous pouvez vous installer confortablement et vous concentrer sur votre travail. Il vous sera d’autant plus facile de vous plonger dans votre travail que votre poste de travail est intelligemment conçu. À l’inverse, vous ferez plus facilement une coupure à la fin de la journée. Voici déjà quatre conseils pour relever les défis du télétravail :
1. Trouver l’espace idéal pour travailler
Passer de la cuisine au canapé, puis au salon de jardin, cela permet de changer mais ce n’est pas idéal pour la concentration. Vous aurez besoin d’un endroit fixe exclusivement réservé à votre travail.
Dans l’idéal, il faudrait une pièce dédiée, mais ce n’est pas toujours possible. Bien souvent, il suffit de se créer un espace délimité à l’aide de plantes, d’une bibliothèque ou d’une cloison, qui marquera la séparation visuelle entre l’espace travail et le reste de votre intérieur.
2. Adapter la luminosité
Comme au bureau, il est important de bénéficier d’un éclairage optimal quand on travaille chez soi. Pour cela, rien de mieux que la lumière du jour. Attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas éblouissante. Dans ce cas, des stores ou des rideaux vous aideront à adoucir les rayons trop directs.
Attention aux reflets ! Veillez à ce que vos fenêtres ne se reflètent pas sur votre écran. Les reflets lumineux ont tendance à fatiguer les yeux plus vite. Il est donc recommandé d’orienter son écran perpendiculairement à la fenêtre.
Si la lumière du jour est insuffisante, vous aurez besoin d’une lampe de bureau. Choisissez alors une puissance d’éclairage d’au moins 500 lux. Découvrez ici plus d’informations sur les concepts astucieux d’éclairage du poste de travail.
3. Choisir un siège de bureau confortable
En télétravail aussi, vous passerez le plus clair de votre journée assis(e). Pour être confortablement installé(e), il est indispensable de choisir un siège de bureau ergonomique et bon pour le dos.
À la maison, vous avez l’avantage de pouvoir choisir le fauteuil de vos rêves, au lieu de vous contenter du siège de base de votre entreprise. C’est important, car le siège de bureau parfait n’est pas le même pour tous. Découvrez ici comment choisir le bon siège de bureau pour vous.
4. Préparer tout le matériel nécessaire
On ne se rend pas toujours compte de tout ce dont on a besoin pour travailler efficacement. Ce qui coule de source au bureau peut devenir un parcours du combattant à la maison.
Vous devez notamment avoir accès à tous les programmes et au réseau de votre entreprise via votre propre réseau Internet. Votre casque doit être toujours prêt pour les vidéoconférences, et l’imprimante correctement reliée. Ainsi, vous éviterez de courir sans cesse après le matériel, vous gagnerez du temps et vous préserverez vos nerfs.
Comment bien organiser votre journée
Une fois votre poste de télétravail bien installé, plus rien ne vous empêche d’accomplir une bonne journée de travail. Pourtant, la réalité à la maison, où les distractions sont nombreuses et où nous n’avons pas d’habitudes de travail, est tout autre. Les quatre astuces suivantes vous aideront à organiser votre journée de travail de manière efficace à la maison :
1. Se fixer des heures de travail précises
Quand on travaille chez soi, la frontière entre temps de travail et temps libre s’estompe vite. Le fait de ne plus avoir de trajet jusqu’au lieu de travail nous prive du «sas de décompression» qui sépare normalement le bureau de la maison.
Pour contrebalancer, le mieux est de vous fixer une heure précise de début et de fin de votre journée de travail. Indiquez aussi à votre famille à quelle heure vous êtes «au travail», pour être sûr(e) de ne pas être dérangé(e) et de pouvoir rester concentré(e).
2. S’habiller convenablement
Vous serez peut-être tenté(e) de rester toute la journée en peignoir ou en pyjama. Cependant, sachez que votre tenue peut jouer sur votre mental. On est rarement aussi productif quand on ne fait pas l’effort de s’habiller.
Bien sûr, vous n’êtes pas non plus obligé(e) de porter un smoking ou un tailleur chez vous, à votre bureau. Mais une tenue confortable, que vous auriez pu porter au bureau, fera l’affaire. Ainsi, pas de panique si votre chef improvise une vidéoconférence !
3. S’accorder régulièrement une pause
À la maison, la règle est la même : faites une pause avant que votre concentration ne se relâche. Au bout d’une heure de travail bien concentré(e), vous pouvez vous octroyer cinq à dix minutes de pause. Ne restez surtout pas assis(e) à votre bureau. Levez-vous, faites quelque pas dans votre appartement, allez ouvrir une fenêtre pour prendre un bon bol d’air frais.
Ressentez-vous souvent un coup de fatigue après le repas de midi ? Une courte sieste d’une vingtaine de minutes pour recharger les batteries vous permettra de surmonter cela et d’attaquer l’après-midi tout(e) ragaillardi(e). Mais ne dormez pas plus de 20 minutes, au risque d’entrer en phase de sommeil profond.
4. Éviter les distractions
Vous voilà débarrassé(e) du collègue qui vient sans arrêt vous trouver à votre bureau. Mais attention, d’autres sources de distraction guettent. La pile de vaisselle dans la cuisine, la télévision qui est restée allumée, et ce livre passionnant commencé la veille, qui vous fait de l’œil.
Pour pouvoir vous consacrer véritablement à votre travail, vous devez éviter tout ce qui pourrait vous déconcentrer. Rangez votre smartphone, votre tablette et vos livres hors de portée et coupez, si possible, toutes les notifications.
Comment travailler à distance avec vos collègues
Lorsque tous les collègues sont en télétravail, cela pose de nouveaux défis de collaboration. Voici encore trois conseils pour un travail d’équipe réussi même en télétravail.
1. Profiter des outils collaboratifs
En travaillant chez vous, vous ne pouvez plus faire irruption dans le bureau d’à côté pour poser une question importante à un collègue. Vous devez repenser votre manière de communiquer et de travailler en équipe quand tout le monde travaille à son domicile.
Heureusement, il existe de nombreux outils collaboratifs pour vous faciliter la tâche. Voici notre best of :
- Vous avez un petit quelque chose à demander à une collègue ? Optez pour le chat via Slack.
- Vous voulez expliquer quelque chose à un collègue ? Avec Loom, faites une courte vidéo de ce qui se passe sur votre écran.
- Vous cherchez la dernière version d’un document ? Google Drive et Microsoft OneDrive vous permettent de travailler sur des documents avec vos collègues.
- Vous aimeriez connaître le statut d’un projet ? Un logiciel de gestion de projets comme Trello ou Monday vous permettra de regrouper toutes les activités au même endroit.
2. Prévenir de ses disponibilités
Au bureau, les horaires de travail sont clairs pour tout le monde. La plupart du temps, les collègues prennent leur pause ensemble, et quand quelqu’un n’est pas dans son bureau, on sait qu’il doit être en réunion ou parti plus tôt. Mais quand on travaille chez soi, il n’est pas si simple de savoir quand les collègues sont disponibles.
Pour éviter une mauvaise ambiance dans l’équipe si vous tardez à répondre à un message urgent, demandez clairement les règles à respecter concernant la joignabilité. Précisez bien à quel moment vous êtes disponible pour chater ou participer à un appel vidéo, quand vous souhaitez travailler sans être dérangé(e), et quand vous n’êtes pas à votre bureau. Vos collègues apprendront à respecter ces limites.
3. Prendre le temps d’une pause café
Ne sous-estimez pas l’importance d’un échange informel avec vos collègues. C’est souvent la première chose qui manque aux personnes contraintes de travailler à la maison. En effet, beaucoup souffrent de solitude.
Prenez ce problème à bras-le-corps en planifiant une pause café, sous forme d’un coup de fil d’une dizaine de minutes ou d’une rapide vidéoconférence avec les collègues dont vous êtes le plus proche.
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