Un nettoyage non polluant: comment nettoyer votre bureau dans le respect de l'environnement.
La protection du climat est le grand défi de notre époque. Selon un calcul de l'Office fédéral des statistiques, les entreprises allemandes ont dépensé en 2010 environ 30 000 millions d'euros pour la protection de l'environnement. Six ans plus tard, cette somme est passée à 41 118 millions d'euros. On le voit bien: les entreprises sont de plus en plus sensibles à la protection de l'environnement.
Le nettoyage des bureaux offre de nombreux angles d'approche pour respecter l'environnement. Souvent, ce dernier n'est associé ni à des efforts ni à des coûts supplémentaires. C'est une bonne chose, car au final, tout le monde bénéficie du respect des ressources naturelles dans le nettoyage des bureaux:
- les employés qui travaillent alors dans un environnement favorable à une bonne santé
- l'entreprise qui fait quelque chose pour son image et pour garder une conscience tranquille
- l'environnement qui est le moins pollué possible.
Ce chapitre vous donne un aperçu de la manière dont vous pouvez bénéficier dans votre entreprise de méthodes de nettoyage respectueuses de l'environnement. Nous y abordons également les exigences d'un nettoyage des locaux effectué dans le respect des ressources naturelles, et vous trouverez aussi une liste de contrôle pratique avec laquelle vous pourrez appliquer immédiatement les mesures nécessaires.
Quel est l'intérêt d'un nettoyage durable?
Avez-vous déjà regardé l'étiquette d'un nettoyant tout usage classique? Elle est pleine d'avertissements, de symboles représentant des poissons morts, et attirent l'attention sur des substances toxiques ou caustiques.
Tous ces produits chimiques nocifs ne se dissolvent pas dans l'air une fois achevé le nettoyage. Bien au contraire, ils finissent dans l'environnement en passant par les égouts, mêlés à l'eau de rinçage. L'utilisation de produits de nettoyage nocifs pour l'environnement peut donc nuire aux personnes et à la nature.
On peut accomplir beaucoup de choses au bureau en adoptant une approche écologique. Avoir recours à des produits nettoyants respectueux de l'environnement peut certes vous sembler une goutte d'eau dans l'océan.
Mais en réalité, même de telles mesures apparemment modestes ont un effet important. Enfin et surtout, vous bénéficierez de certains effets positifs pour votre entreprise. Vos avantages en un coup d'œil:
Bien-être et productivité
Nuire à l'environnement signifie généralement aussi nuire à la santé des individus. Pendant leur journée de travail, vos employés entrent en contact avec les surfaces nettoyées et inhalent les agents chimiques contenus dans les produits nettoyants. La nocivité des agents utilisés a donc un impact direct sur la santé de vos employés. Les clients et les employés se sentent mieux auprès d'un poste de travail respectueux de l'environnement. À long terme, la productivité des employés sera elle aussi influencée positivement.
Compétitivité et sécurité juridique
La protection de l'environnement devient de plus en plus un facteur concurrentiel décisif pour les entreprises. Les employés et les clients sont de plus en plus attentifs au respect des normes environnementales de base. Dans leur vie privée, de nombreuses personnes se soucient de l'exploitation durable des ressources naturelles. Ils peuvent donc mieux s'identifier à une entreprise qui possède les mêmes valeurs – un facteur crucial pour la fidélité de vos clients et employés!
Cela vous permet également de rester en sécurité sur le plan juridique: après tout, en vous conformant aux directives environnementales, vous prouvez que vous vous souciez du bien-être de vos employés et de vos clients.
Image et valeurs
Faire le bien et n'en rien dire? En matière de protection de l'environnement, rien ne sert de faire preuve de fausse modestie. Parlez-en ouvertement, servez-vous de votre engagement comme d'un élément important dans la construction de votre image. Faites-en même une valeur pour votre entreprise. De cette manière, votre entreprise servira de modèle et deviendra attrayante pour vos employés comme pour vos clients potentiels.
Domaines importants pour un entretien écologique des locaux
Nettoyage des surfaces
Sols, bureaux, armoires, imprimantes, installations sanitaires – toutes ces surfaces sont celles où la plupart des travaux de nettoyage ont lieu.
Ordre et gestion des déchets
Tous ceux qui ont déjà essayé de dépoussiérer un bureau en désordre le savent: l'ordre aide à nettoyer. Vous pouvez être respectueux de l'environnement même en vous chargeant des déchets.
Purification de l'air
Certaines impuretés ne sont pas visibles du premier regard. Surveillez donc la qualité et la pureté de l'air que vous respirez.
Exigences d'un nettoyage durable
En matière de nettoyage, le principe de base est le suivant: aussi propre que nécessaire, avec la plus petite consommation de ressources naturelles possible. Qu'entend-on par là?
Aussi propre que nécessaire:
Les normes d'hygiène doivent bien sûr toujours être respectées. Personne ne se sent à l'aise dans des locaux délabrés. En particulier dans les endroits utilisés par de nombreuses personnes, des maladies peuvent se propager rapidement. Cependant, n'exagérez pas avec le nettoyage. Les substances nocives et les protocoles de nettoyage excessifs mettent à rude épreuve l'air ambiant, l'eau et le système immunitaire des employés.
La plus petite consommation de ressources naturelles possible:
En ce qui concerne l'entretien des locaux, les procédures de travail doivent toujours être conçues de manière à ce que, généralement, le moins possible de plastique, d'électricité, d'eau et de produits nettoyants soient utilisés. Consultez notre liste de contrôle pratique pour un nettoyage respectueux de l'environnement afin de savoir comment procéder.
Biodégradabilité: la référence absolue des produits nettoyants
Les nettoyants sont souvent toxiques pour les organismes aquatiques. Les produits tensio-actifs, les substances actives de lavage, en particulier, survivent longtemps dans la nature. Pour un nettoyage respectueux des ressources naturelles, vous devrez donc faire attention à la biodégradabilité des produits nettoyants que vous employez. Il existe divers labels écologiques, tel l'«Ange bleu», pour vous guider dans vos achats.
Liste de contrôle pour un nettoyage respectueux de l'environnement
Vous n'êtes probablement pas personnellement responsable de la totalité du nettoyage des bureaux. Mais en tant que responsable dans ce domaine, vous avez néanmoins beaucoup d'influence. Cela commence par la sélection de l'entreprise de nettoyage et du personnel d'entretien. Respectez les normes environnementales et parlez-en au personnel. Dans de nombreux cas, ils seront ouverts à vos suggestions.
Utiliser le bon produit de nettoyage
Assurez-vous que l'usage prévu et le produit utilisé sont parfaitement compatibles. En clair, cela signifie: ne laissez pas votre entreprise de nettoyage essuyer les bureaux avec du papier de cuisine; il existe des matériaux beaucoup plus efficaces et économes en ressources. En outre, il n'est pas nécessaire d'utiliser partout des produits désinfectants agressifs. Souvent, un nettoyant doux portant un label écologique fera très bien l'affaire.
Doser les produits de nettoyage avec parcimonie
On utilise fréquemment beaucoup trop de produit nettoyant. Mais ce n'est pas parce qu'il sent fort et mousse beaucoup que son pouvoir nettoyant augmente automatiquement. Faites attention aux recommandations du fabricant – quelques gouttes dans un seau d'eau suffisent bien souvent. Un bon dosage permet d'économiser de l'argent et de protéger les eaux usées.
Investir dans des fibres de haute qualité
Un effet mécanique peut également contribuer à réduire la quantité de nettoyants chimiques. Le matériau dont est composé le chiffon joue ici un grand rôle. Les salissures peuvent être enlevées par le seul mouvement de frottement, parfois sans avoir recours à des produits chimiques. Les chiffons microfibres de haute qualité peuvent être lavés à haute température et donc être réutilisés pendant longtemps. D'autre part, essayez d'éviter les produits jetables tels que les serviettes de nettoyage pour écrans ou les chiffons jetables.
›› Guide d'utilisation des chiffons microfibres pour le nettoyage
Acheter des conteneurs plus grands
Les grands bidons de produits nettoyants sont non seulement moins chers, mais aussi plus écologiques. Cela s'explique par le fait que l'on utilise moins de matériel d'emballage. Renseignez-vous auprès de votre revendeur spécialisé sur les tailles de bidons disponibles.
Faciliter la propreté
Il existe de nombreuses approches intelligentes pour gérer la saleté ou l'empêcher de se produire. Que diriez-vous, par exemple, d'un revêtement modulaire de propreté dans la zone d'entrée? Ou d'appareils qui génèrent peu de saleté et se nettoient d'eux-mêmes? D'un joli chiffon à côté de la machine à café pour encourager les employés à intervenir d'eux-mêmes lorsque de petites taches apparaissent? Un système de classement pour le bureau permet également d'améliorer l'ordre et de garder les choses propres.
N'oubliez pas l'air que vous respirez
Comme nous l'avons déjà mentionné, la propreté de l'air a elle aussi une grande influence sur le bien-être. Des vapeurs irritantes, des niveaux élevés de particules et une simple «odeur désagréable de bureau» – tout cela peut être évité en respectant l'environnement. Informez votre personnel sur ce que veut dire une ventilation adéquate, évitez les sources inutiles de poussière et de pollution de l'air dans votre équipement de bureau, et investissez dans des désodorisants naturels tels que des panneaux végétaux et murs d'eau.
Éviter et séparer les déchets
Est-il vraiment nécessaire d'imprimer ce document? Des questions simples comme celles-ci permettent de réduire les déchets au bureau. Le tri des déchets et l'élimination correcte des déchets spéciaux devraient être des pratiques courantes, tout comme dans le privé.
La durabilité des ressources naturelles est un point essentiel pour nous aussi, chez kaiserkraft. Consultez nos pages sur la durabilité et découvrez comment nous protégeons l'environnement chez kaiserkraft!