7 conseils pour créer des aires extérieures naturelles
De plus en plus de propriétaires d'entreprises se demandent comment ils peuvent contribuer à la préservation de la nature et à la protection des ressources naturelles en procédant à quelques changements dans leur entreprise. Notre conseil: créer des aires extérieures écologiques.
Non seulement vos employés s'y sentiront bien, mais vous accomplirez en même temps une bonne action pour la nature locale. Cela donne également une impression positive à vos clients et partenaires commerciaux lorsque vous prenez vos responsabilités et vous engagez pour la défense de l'environnement.
Vous trouverez dans ce chapitre des conseils spécifiques sur la manière de rendre vos aires extérieures plus naturelles. Mais tout d'abord, répondons à la question: pourquoi une prise de conscience plus profonde de l'environnement en ce qui concerne vos aires extérieures vaut-elle la peine.
Pourquoi des aires extérieures naturelles sont-elles si importantes?
Près de la moitié de la superficie de nos villes est asphaltée ou occupée par des bâtiments. Cette imperméabilisation des sols entraîne plusieurs effets négatifs pour notre écosystème:
- L'eau de pluie a plus de difficultés à s'infiltrer dans le sol, et le niveau des eaux souterraines s'enfonce.
- La fertilité du sol est perdue car certaines fonctions importantes de celui-ci sont réduites.
- L'habitat des plantes indigènes, des insectes et des petits animaux tels que les oiseaux se réduit, ce qui entraîne une diminution de la biodiversité.
Mais tous les espaces verts ne sont pas identiques. Même une pelouse bien entretenue ne peut pas remplir la même fonction dans notre écosystème qu'un pré fleuri. En outre, il n'est pas rare que des produits d'entretien nocifs y soient utilisés – sans parler de la grande quantité d'eau consommée – afin de maintenir une pelouse immaculée.
L'aménagement de votre espace extérieur est donc l'occasion idéale de lutter contre l'imperméabilisation des sols et de créer un contrepoint naturel qui contribuera à la protection des ressources et des espèces.
Voilà pourquoi il vaut la peine d'investir dans des terrains d'entreprise naturels
Vos aires extérieures vous appartiennent évidemment. Cependant, leur superficie fait partie de l'écosystème des lieux, lequel doit être protégé. Si vous créez des aires extérieures plus fidèles à la nature, cela aura un effet positif sur l'ensemble du système. Vous pouvez de plus vous attendre à certains avantages pour votre entreprise:
Réduction du volume de travail
Correctement aménagé, une zone extérieure durable se gère pratiquement d'elle-même. Si vous laissez libre cours à la nature et n'insistez pas sur des pelouses parfaitement taillées et des parterres uniformes, la quantité de travaux d'entretien nécessaires sera elle aussi réduite.
Économie des coûts
La lutte contre les parasites et les mauvaises herbes peut aussi se gagner dans un espace extérieur naturel, sans pesticides coûteux. Vous pouvez même vous passer d'engrais chimiques. Des lampes solaires permettent également d'économiser de l'énergie.
Motivation
Un espace extérieur vert et animé est bien plus intéressant qu'un paysage bétonné monotone. Vos employés sauront tirer bénéfice d'un espace extérieur qu'ils pourront utiliser pour se détendre «dans la nature» pendant leurs pauses. Comme mesure de renforcement de l'esprit d'équipe, vous pouvez même envisager de réaménager ces aires avec les employés.
Voici une liste de contrôle pratique pour l'entretien de vos espaces extérieurs à tout moment de l'année.
Créer des aires extérieures naturelles à l'aide de ces 7 conseils
En gardant ces avantages à l'esprit, il est maintenant temps de les mettre en œuvre. Les conseils suivants vous permettront de faire un pas important vers des aires extérieures respectueuses des ressources naturelles:
1. Économiser l'eau
Au lieu d'arroser à l'eau du robinet, utilisez l'eau qui est déjà disponible. L'eau de pluie est idéale pour l'arrosage et il suffit de la recueillir. Grâce à un dispositif spécial permettant de faire descendre l'eau de pluie dans votre gouttière, cette précieuse eau de pluie s'écoule directement dans un fût prévu à cet effet. Celui-ci peut facilement servir à l'arrosage.
Par ailleurs, l'eau du robinet peut également être contaminée par certains germes nocifs pour les plantes. Ce n'est donc en aucun cas la meilleure méthode pour l'irrigation.
Vous pouvez également économiser de l'eau en appliquant la bonne stratégie d'arrosage. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou tard le soir afin que moins d'eau s'évapore. Vos pelouses auront besoin de moins d'eau si vous augmentez légèrement la hauteur de tonte en été.
2. Se passer du plastique
Les pots de fleurs et le mobilier de jardin en plastique sont certes bon marché, mais malheureusement pas très durables. De plus, ils polluent l'environnement lors de leur fabrication. L'alternative: des bacs à plantes en argile ou en osier d'aspect naturel et attrayant. En ce qui concerne le mobilier, il vaut mieux opter pour le bois, mais il y a aussi quelques éléments à prendre en compte à ce sujet.
Évitez les bois tropicaux tels que l'acajou, le teck ou le bois de rose, dont l'origine et les conditions d'exploitation sont souvent douteuses. Choisissez plutôt des bois durables et domestiques comme le mélèze, le châtaignier ou le chêne. En général, vous pouvez vous orienter d'après des labels de qualité tels que le label FSC (certificat du Forest Stewardship Council), lesquels indiquent un respect fiable des ressources naturelles.
3. Lutter contre les mauvaises herbes sans produits chimiques
Dans des aires extérieures écologiques, les pesticides et les produits phytosanitaires chimiques devraient être tabous. De telles substances chassent non seulement les parasites et les mauvaises herbes, mais affectent également les insectes et les animaux utiles. En outre, les ingrédients toxiques contenus dans ces produits passent à travers le sol et peuvent contaminer la nappe phréatique.
Au lieu de pesticides, la plantation dense ne donne aucune chance aux mauvaises herbes, et ce dès le départ. L'utilisation de plantes de remplissage telle la camomille romaine, sur laquelle il est possible de circuler, et le désherbage régulier empêchent également l'établissement de plantes indésirables.
4. Miser sur les engrais verts
Les plantes consomment des nutriments, lesquels doivent à leur tour être remplacés. Grâce à de l'engrais vert, vous pouvez garder votre sol naturellement sain sans employer d'engrais chimiques. La méthode consiste à planter certaines plantes qui reconstituent et équilibrent la teneur en nutriments du sol. Les engrais verts appropriés sont la phacelia, le trèfle, la vesce, le lupin et le lupin des prés.
5. Fournir un habitat aux insectes utiles
Les animaux jouent un rôle important dans l'écosystème et devraient pouvoir trouver un foyer dans vos aires extérieures. Par exemple, les oiseaux sont d'excellents exterminateurs de parasites. Mettez en place des nichoirs pour que les oiseaux puissent s'y installer. Ils aiment également se reproduire dans les haies et les arbustes, et il convient par conséquent de ne pas les tailler de mars à juin.
Les insectes tels que les bourdons et les abeilles sauvages font partie des principaux pollinisateurs et assurent la reproduction des plantes. Malheureusement, ils ne trouvent pas d'abri, surtout dans les villes. Aidez-les donc avec un hôtel à insectes.
6. Installer des plantes variées
Votre espace extérieur doit idéalement être composé d'un mélange sain de plantes basses et hautes. Les grands arbres vous gardent au frais en été et procurent une ombre agréable à vos employés et aux autres plantes. Les massifs de fleurs sauvages créent de beaux motifs colorés et attirent abeilles et papillons.
Tout ce que vous plantez doit être local afin de convenir au climat et aux sols. En outre, il est important de ne pas créer demonoculture, car un type de plante isolé appauvrit le sol de manière exclusive. Laissez pousser les unes à côté des autres de nombreuses espèces variés qui se complèteront de manière optimale.
7. Exploiter la puissance du soleil
Vos aires extérieures doivent également être utilisables et rester sûrs après la tombée de la nuit. Après tout, vos employés doivent pouvoir repérer facilement les allées et sentiers et trouver leur chemin jusqu'au parking ou aux supports cycles. Des lampes solaires offrent une alternative écologique aux sources de lumière dépendantes de l'électricité.
Elles sont également plus faciles à installer car il n'y a pas de câbles à faire passer. Une fois que le soleil a chargé les lumières pendant la journée, elles éclairent vos espaces extérieurs d'une lumière agréable le soir.
Nous espérons que les conseils donnés dans ce chapitre vous aideront à créer des aires extérieures naturelles. Nous vous conseillons volontiers sur nos produits pour aires extérieures.
Contactez-nous!
Nous sommes à votre disposition et répondrons gratuitement à toutes vos questions.